La nomenclature des activités françaises, ou code NAF, est l’un des codes Insee. Il permet la codification de l’APE, c’est-à-dire de l’activité principale exercée dans l’entreprise ou l’association. Tout ce qu’il y a à savoir sur le code NAF se trouve dans cet article.
on en parle ! |
Au moment de son enregistrement légal, toute entreprise est identifiée à l’INSEE par un code dit NAF en référence à la nomenclature d’activités françaises. Il est composé de trois chiffres et une lettre.
Ce code permet de définir l’activité principale exercée par chaque entreprise, d’où l’origine de son ancienne appellation : code APE.
Les concernés par cette codification sont :
Les professions libérales
Les sociétés commerciales
Autres groupements tels que les GIE, les junior-entreprises…
Une entreprise se voit dans l’obligation de changer son code NAF dans deux cas :
Le code qui lui a été attribué à la base ne correspond pas réellement à son activité principale.
Son activité principale a subi un changement réel et permanent.
Pour cela, elle doit adresser une demande écrite à la direction régionale de l’INSEE dont elle dépend.
Le code NAF ou APE de l’entreprise lui permet de préciser la convention collective qu’elle doit appliquer à ses employés, d’où la nécessité de sa mention sur le bulletin de salaire.
Sur un plan plus vaste, ce code constitue une base de données permettant de classer les entreprises par secteur d’activité et contribue par conséquences à la tenue des statistiques définissant la conjoncture économique.
Pour en savoir plus sur le code NAF, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’INSEE.
Petite-Entreprise.net peut accompagner le créateur de l’entreprise dans ses démarches. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Quelles sont les étapes de la création d’entreprise?
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !